Avocats-catteau-lebel.com » conseils » Avocat propriété intellectuelle : quel est son rôle ?

Avocat propriété intellectuelle : quel est son rôle ?

La propriété intellectuelle de l’entreprise figure parmi les outils les plus importants qui contribuent à son développement et à sa stabilité. C’est pour cette raison là qu’il est recommandé d’engager un avocat en droit de la protection de la propriété intellectuelle, qui vous permettra de protéger vos droits et de préserver la réputation de votre entreprise.

Quel est le rôle d’un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ?

L’avocat en propriétés intellectuelles offre de nombreux services bénéfiques à votre entreprise qui lui permettront de prospérer tout en protégeant ses droits ainsi que ses créations, à savoir :

  • La protection des droits : pour vous aider à protéger vos créations, tel que le logo de votre marque ou des modèles que vous aurez créé, l’avocat vous accompagnera durant vos démarches de dépôt de marque et fera en sorte que vous obteniez la validité de votre marque.
  • La rédaction et la négociation des contrats : l’avocat vous accompagnera également dans la rédaction ainsi que dans la négociation de vos contrats afin de protéger au mieux votre propriété intellectuelle et ce à travers les franchises.
  • Surveiller l’atteinte à vos droits : l’avocat a également pour rôle de traquer sur internet les usages non autorisées à vos droits, tel que le vol du logo de votre marque par exemple. Ce dernier devra surveiller attentivement les atteintes qui pourraient être causées à vos droits, afin de protéger au mieux votre propriété intellectuelle.
  • La défense de vos droits : dans le cas où une tierce personne utilise vos titres sans autorisation, ou de contrefaçon, l’avocat spécialisé en droit de propriétés intellectuelles aura pour rôle de défendre vos droits devant un tribunal.

Comment trouver un bon avocat en droit de la propriété intellectuelle ?

Vous trouverez sur internet plusieurs sites web de cabinets d’avocats, ainsi que d’autres sites qui proposent des adresses d’avocats un peu partout en France. Et pour faire le bon choix, il est recommandé de vous renseigner à propos des services de l’avocat, ainsi que de ses honoraires, afin de pouvoir trouver celui qui répond à vos besoins au meilleur rapport qualité prix. Il est également conseillé de miser sur la notoriété de l’avocat, car si ce dernier possède une bonne réputation parmi ses clients cela signifie qu’il est forcément bon.

Quels sont les honoraires d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle ?

Les honoraires des avocats en droit de la propriété intellectuelle varient généralement entre 50 et 150 euros la séance. Cependant, certains appliquent des forfaits qui vous permettront de réaliser quelques économies. Néanmoins, pour le bien de votre entreprise ainsi que pour sa prospérité, il est nécessaire d’engager un avocat en propriété intellectuelle, afin de préserver tous vos droits.

panel46

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !