Avocats-catteau-lebel.com » conseils » Droit au chômage : comment avoir droit aux allocations ?

Droit au chômage : comment avoir droit aux allocations ?

Vous êtes chômeur et vous désirez toucher les allocations chômage offertes par le pôle emploi ? Dans ce cas, vous devez savoir que cela n’est possible que sous certaines conditions.

En effet, ces allocations permettent aux chômeurs venant de perdre leur travail de subvenir à leurs besoins en attendant de trouver un nouvel emploi.

Dans ce cas, quelles sont les conditions requises pour toucher les allocations de chômage ? Et comment en bénéficier ? C’est justement ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Comme nous venons de vous le citer, il est nécessaire de répondre à certains critères pour pouvoir profiter des allocations de chômage :

  • Vous ne devez pas avoir quitté vos fonctions précédentes de votre plein gré. En effet, il existe de nombreuses autres raisons de perdre un emploi (la fin d’un contrat de durée déterminée, un licenciement, une rupture conventionnelle de votre contrat de type CDI).
  • Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage proposées par le pôle emploi, vous devez avoir cotisé de manière suffisante pour le chômage. Voila pourquoi, il est important de prévoir cette situation et de cotiser tant que vous avez un emploi.
  • Le demandeur d’emploi doit avoir respecté une certaine durée appelée : la durée d’affiliation minimale. Celle-ci est définie précisément à quatre-vingt-huit jours de travail d’affiliation.
  • Pour avoir droit aux allocations de chômage, le demandeur d’emploi doit être dans un état physique lui permettant d’exercer une quelconque activité (en cas de maladies, il existe d’autres allocations attribuées par l’assurance ).
  • Le demandeur d’emploi doit rechercher activement un nouvel emploi, ou alors il doit contribuer à la création de sa propre entreprise.
  • Le demandeur d’emploi doit posséder une résidence se situant dans une quelconque région dans le territoire Français.
  • Il existe aussi une condition liée à l’âge du demandeur d’emploi. En effet, celui-ci ne doit pas atteindre l’âge de départ à la retraite.

Que faut-il savoir sur les allocations de chômage ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur le sujet, nous vous avons préparé quelques informations que vous pourrez trouver utiles :

  • Le montant des allocations de chômage que vous allez toucher est directement proportionnel au montant que vous avez cotisé. Il serait donc plus prudent de cotiser un maximum tant que vous avez un emploi. En effet, un jour vous serez content d’avoir ses allocations.
  • Sachez qu’il existe de nombreux sites internet qui vous aideront à retrouver un emploi, et ce, en fonction du domaine professionnel qui vous intéresse, de vos préférences, et de vos expériences professionnelles.

De bons articles :

panel46

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !